La Commission des parcs du Niagara compte trois comités qui se réunissent régulièrement : le Comité de Finances & Vérification, le Comité des Propriétés & Infrastructures et le Comité de la Gouvernance, Éthique et Ressources Humaines.

Comité des finances et de la vérification

Le comité des finances et de la vérification joue trois rôles principaux. Le premier consiste à surveiller le rendement financier de la Commission des parcs du Niagara en utilisant une perspective de tableau de bord prospectif où l’interdépendance entre la satisfaction des clients, la satisfaction des employés, l’efficacité opérationnelle et la performance financière est reconnue.

Le second est de définir le contexte d’un cadre efficace de gestion des risques d’entreprise et de s’assurer que la direction a mis en place des systèmes et des pratiques appropriés conformes au cadre de GRE. Ce cadre doit inclure la conception et la mise en œuvre de contrôles internes pour soutenir le cadre de gestion des risques et assurer la protection des actifs, la conformité aux règlements (y compris les directives gouvernementales) et aux politiques; l’intégrité de la gestion et de l’information financière, ainsi que l’efficience et l’efficacité des opérations.

Ce comité supervise également l’efficacité des fonctions de vérification pour assurer l’intégrité des contrôles et de l’information financière.

Comité des propriétés et des infrastructures

Le Comité des propriétés et des infrastructures est chargé d’avoir une vision à long terme de la meilleure utilisation des actifs de la Commission des parcs du Niagara pour s’acquitter de son mandat en vertu de la Loi sur les parcs du Niagara et réaliser la vision de cette dernière.

Le Comité endosse deux responsabilités principales. L’une consiste à superviser la création et la mise en œuvre de plans d’aménagement et d’entretien des terrains, des infrastructures et des installations appartenant à la CPN et/ou loués par celle-ci. Terrains, infrastructures et installations.

La deuxième responsabilité du Comité consiste à surveiller l’utilisation et la protection continues des terrains, des infrastructures et des installations.

Comité de la gouvernance, de l’éthique et des ressources humaines

Ce comité de la gouvernance, de l’éthique et des ressources humaines gère trois domaines de responsabilités. L’une de ses fonctions est de faciliter l’évolution des pratiques de gouvernance en fonction des besoins de la Commission des parcs du Niagara. Ce comité supervise le système de gouvernance pour s’assurer que : les obligations de l’organisme en la matière soient respectées; les exigences réglementaires soient respectées; le conseil se conforme à ses obligations envers la province de l’Ontario. Ce Comité aide le président à tenir les commissaires et les comités de la Commission responsables de l’exécution de leurs tâches.

Son second domaine de responsabilité concerne l’éthique de la CPN. Cela implique l’élaboration et la mise en œuvre de politiques qui prévoient la conduite éthique souhaitée par les commissaires et les employés, et qui empêchent les parties liées d’exercer une influence indue.

Son troisième domaine de responsabilité concerne les ressources humaines. Le comité veillera à ce que les politiques de gouvernance soient en place et mises en œuvre par la direction afin d’offrir aux employés de la CPN un emploi juste et utile dans un milieu de travail sécuritaire et respectueux. Le comité a des responsabilités spécifiques en ce qui concerne la nomination, la surveillance et la rémunération de la direction.

The Niagara Parks Commission includes three committees that meet on a regular basis: the Finance & Audit Committee, the Properties & Infrastructure Committee, and the Governance, Ethics & Human Resources Policy Committee.

Finance & Audit Committee

The Finance and Audit Committee has three primary roles. One is to oversee the financial performance of The Niagara Parks Commission using a balanced scorecard perspective where the inter-dependency of customer satisfaction, employee satisfaction, operational effectiveness, and financial performance is recognized.

Another responsibility of the F&A Committee is to set the context for an effective enterprise risk management framework and to gain assurance that management has implemented appropriate systems and practices aligned with an ERM framework. The ERM framework is to include the design and implementation of internal controls to support the risk management framework and to provide for safeguarding of assets, compliance with regulations (including government directives) and policies; integrity of management and financial information, and efficiency and effectiveness of operations.

This Committee also oversees the effectiveness of audit functions for providing assurance on integrity of controls and financial information.

Property & Infrastructure Committee

The Property & Infrastructure Committee is responsible for having a long term view on the best utilization of the assets of The Niagara Parks Commission to meet its mandate under the Niagara Parks Act as well to fulfil the vision of NPC.

The Committee has two primary responsibilities. One is to oversee the creation and implementation of plans for the development and maintenance of the land, infrastructure, and facilities owned and/or leased by NPC. Land, infrastructure, and facilities.

The Committee’s second responsibility is to oversee the ongoing use and safeguarding of the land, infrastructure, and facilities.

Governance, Ethics & Human Resources Policy Committee

The Governance, Ethics and Human Resources Policy Committee has three areas of responsibility. One role is to facilitate the evolution of the governance practices with the needs of The Niagara Parks Commission. The Committee oversees the governance system to ensure that duties by the governance body are being met and regulatory requirements are being fulfilled and that the Board is fulfilling its accountability to the Province of Ontario. The Committee assists the Chair in holding Commissioners and Commission Committees accountable for fulfilling their duties.

The second area of responsibility is with respect to the Ethics of NPC. This involves the development and fulfillment of policies which provide for the desired ethical conduct by Commissioners and employees and to prevent the exercise of undue influence by related parties.

The third area of responsibility is with respect to Human Resources. The Committee will ensure governing policies are in place and implemented by management to provide employees at NPC with fair and meaningful employment in a safe and respectful workplace. The Committee has specific responsibilities with respect to the appointment, monitoring and compensation of executive management.