0

Une réalisation historique…

La conception et la construction de la centrale de la « Canadian Niagara Power Company » ont constitué une réalisation historique en matière de design, d’ingénierie et d’architecture. Sa construction a constitué une entreprise gigantesque, qui a nécessité des centaines d’ouvriers et de nombreuses années.

 

La conception

La conception

Ce premier rendu d’artiste illustre ses caractéristiques arcs de vitraux polis de style roman. Son design s’inspire de la centrale Adams, propriété de la Niagara Falls Power Company, sur la rive américaine de la rivière Niagara.

Le bâtiment, qui se trouve dans un cadre remarquable, au sommet des Canadian Horseshoe Falls (Chutes canadiennes du fer à cheval), présente un extérieur en pierre rustique, un profil bas et un toit vert foncé, qui lui permettent de s’intégrer parfaitement à l’environnement naturel du parc.

Les premiers travaux

La construction de la centrale électrique a commencé le 23 mai 1901. L’excavation de la chambre de la roue, du canal de fuite, du batardeau et du bassin de compensation, faisait partie de la première phase. La construction de ces éléments cruciaux devait se dérouler simultanément pour garantir un fonctionnement parfait.

Comme c’est le cas pour la plupart des projets à grande échelle, de nombreuses entreprises et de nombreux corps de métiers spécialisés ont participé à la construction de cette immense centrale électrique, qui repose sur une parcelle plane de roche-mère solide. Il a fallu près de quatre ans pour achever la construction préliminaire.

Les premiers travaux
La suite de la construction

La suite de la construction

Avec de la dynamite rudimentaire, des pioches, des pelles, des chevaux de trait et des lanternes pour travailler, les équipes ont été confrontées à un certain nombre de défis sans précédent dans la construction de la centrale électrique.

Comme pour tout projet de construction, les retards étaient inévitables. Cependant, pour la construction de cette centrale électrique, les retards étaient quelque peu intentionnels. Les centrales hydroélectriques étant un concept radicalement nouveau au début des années 1900, plus le projet était retardé, plus les équipes pouvaient bénéficier des leçons tirées des projets précédents de centrales hydroélectriques, réalisés sur la rive américaine du fleuve.

Les équipes de construction ont été confrontées à un certain nombre de défis sans précédent.

L'approvisionnement en matériaux

La pierre, la brique et la fonte ont été principalement utilisées dans la construction de la centrale, et une charpente métallique a été intégrée partout. Le calcaire à l’intérieur de la centrale provenait de la carrière de Queenston, l’une des plus anciennes mines du Canada, située à environ 15 kilomètres sur l’escarpement de la rivière Niagara. Il a été transporté sur le site par des chevaux.

L'approvisionnement en matériaux
Les acteurs clés

Les acteurs clés

L’avocat américain William Birch Rankine a joué un rôle fondamental dans l’utilisation des chutes du Niagara pour la production d’électricité des deux côtés de la rivière.

En 1889, inspiré par la Niagara Falls Power Company, nouvellement constituée sur la rive américaine de la rivière, Rankine a cherché des investisseurs potentiels dans le but de participer au développement passionnant des nouvelles centrales électriques. Il a cofondé la Cataract Construction Company la même année, et en 1892, à l’âge de 34 ans, a créé la Canadian Niagara Power Company.

Rankine (deuxième photo en partant de la droite) était au sommet de sa carrière lorsque la construction de la centrale électrique a commencé en 1901.

Construction du bassin de compensation

Le bassin de compensation est le point d’entrée de l’eau de la rivière Niagara dans la centrale électrique. Le bassin extérieur, qui filtrait l’eau entrante à travers une série d’arcs sous-marins, était complété par un pont conçu avec des arcs plats supportés par de l’acier afin de fournir un accès au niveau supérieur pour le chemin de fer électrique et les piétons. Les râteliers à glace, dans le bassin intérieur, servaient à empêcher les gros morceaux de glace et autres débris de pénétrer dans les conduites forcées et de perturber le fonctionnement de la centrale.

Un grand batardeau temporaire a été construit dans la rivière afin de créer la zone du bassin de compensation. Le batardeau a repoussé la rivière de sorte que l’eau près du site de construction principal a pu être pompée, laissant un espace sec et ouvert, sur lequel le bassin a pu être excavé. Les équipes ont utilisé des pioches et des pelles pour creuser à une profondeur de 14 pieds. Le batardeau est resté en place pendant environ deux ans.

Construction du bassin de compensation

 

Le canal de fuite est un passage incurvé qui serpente dans les profondeurs de la fosse de la centrale.

Le Tailrace Tunnel (Canal de fuite)

Le Tailrace Tunnel (Canal de fuite)

Le canal de fuite est un passage incurvé qui serpente dans les profondeurs de la fosse de la centrale, à près de 200 pieds de profondeur. L’eau utilisée dans la centrale était expulsée en toute sécurité vers la rivière Niagara par ce canal de fuite.

La construction du tunnel de 2 200 pieds a commencé par la création d’un puits vertical, à mi-chemin entre le point de raccordement du canal, de la centrale et de la rivière Niagara. La zone a été dynamitée et les équipes ont creusé simultanément vers la centrale et la rivière. Les matériaux de construction ont été descendus à l’aide d’une grue-derrick et les roches excavées, chargées dans des bennes et remontées jusqu’au sommet de la gorge.

Photo : Des caissons en bois ont servi à maintenir les sections excavées du canal afin d’éviter que des roches ne se détachent et ne tombent sur les ouvriers. Les roches excavées étaient chargées dans des caisses à fond plat et remontées au niveau de la chaussée.

La salle de commande

Au cours des premières années, un tableau de distribution temporaire, situé à l’étage des générateurs, servait à contrôler les opérations de production d’électricité de la centrale. En 1913, une nouvelle salle de commande et un nouveau tableau de distribution ont été ajoutés à l’étage supérieur.

La salle de commande comportait des panneaux classiques en marbre et un certain nombre de systèmes de surveillance et de contrôles essentiels. Des indicateurs de charge, des commutateurs d’alimentation, des téléphones à chandelle et une horloge automatique se trouvaient dans la salle de commande.

La salle de commande
La centrale électrique ouvre ses portes !

La centrale électrique ouvre ses portes !

Même si la centrale était prête à produire de l’électricité dès la fin de 1904, ses générateurs ne fonctionnèrent pas avant le 27 juillet 1905.

Au moment de son ouverture, la centrale mesurait 296 pieds (90 mètres) de long et était assez grande pour abriter cinq générateurs, mis en service entre 1905 et 1906. En 1913, la centrale fut étendue à 600 pieds (183 mètres) et cinq générateurs supplémentaires furent ajoutés en 1917. Le onzième et dernier générateur fut ajouté en 1924.

Le « Niagara Parks Power Pass »

Le « Niagara Parks Power Pass »

Exploitez toute l'énergie des chutes du Niagara grâce au « Niagara Parks Power Pass », qui comprend une entrée pour la Niagara Parks Power Station et le Journey Behind the Falls (Voyage derrière les chutes).

$37 $ CANCAD

Réservez dès maintenant

Niagara Parks is committed to protecting the health and safety of all guests and staff. Face coverings are required at all indoor spaces and attractions within Niagara Parks, and proof of vaccination is required at some locations.

0

A historic achievement…

The design and construction of the “Canadian Niagara Power Company generating station” was a landmark achievement in design, engineering and architecture. Its construction was a massive undertaking that would utilize hundreds of workers and take many years to complete.

 

The Design

The Design

This early artist rendering illustrates the power station’s characterizing Romanesque features and arched windows. The design was inspired by the Adams Generating Station, owned by the Niagara Falls Power Company on the American side of the Niagara River.

The building, in its remarkable setting atop the Canadian Horseshoe Falls, features a rusticated stone exterior, low profile design and dark green roof to help it blend seamlessly into its natural park environment.

Breaking Ground

Construction of the power station began on May 23, 1901. Excavation of the wheelpit chamber, the tailrace tunnel, cofferdam and the forebay were part of the first phase of construction. The construction of these crucial aspects had to proceed simultaneously to ensure they all worked together flawlessly.

As with most large-scale construction projects, many different companies and specialized trades were involved in building this immense power station that sits on flat parcel of solid bedrock. It took nearly four years to complete preliminary construction.

Breaking Ground
Construction Continues

Construction Continues

With only rudimentary dynamite, pickaxes, shovels, literal horsepower and lanterns to work with, work crews were faced with a number of unprecedented challenges in the construction of the power station.

Like with any construction project, delays were inevitable. Delays on the construction of this power station, however, were somewhat intentional. Since hydroelectric power plants were a radical new concept in the early 1900s, the longer this project was delayed, the more work crews would benefit from lessons learned from the hydroelectric power plant projects happening on the American side of the river.

Construction crews were faced with a number of unprecedented challenges.

Sourcing Materials

Stone, brick and cast iron were primarily used in the plant’s construction with integrated steelwork throughout. The plant’s interior limestone came from the Queenston Quarry, one of the oldest mines in Canada, located approximately 15 kilometres away on the Niagara escarpment. It was brought to the site by horse-drawn transport.

Sourcing Materials
The Key Players

The Key Players

American lawyer William Birch Rankine played a fundamental role in shaping the use of Niagara Falls for the production of electricity on both sides of the Niagara River.

In 1889, inspired by the newly incorporated Niagara Falls Power Company on the American side of the Niagara River, Rankine sought potential investors in an effort to get involved in the exciting new power plant developments. He co-founded the Cataract Construction Company that same year and by 1892, at the age of 34, Rankine created the Canadian Niagara Power Company.

Rankine (pictured second from the left) was at the peak of his career by the time construction of the power station began in 1901.

Constructing the Forebay

The forebay area is where water from the Niagara River entered the power station. The outer forebay, which filtered the incoming water through a range of underwater arches, was complemented by a bridge designed with flat steel-supported arches to provide level access for the electric railway and pedestrians. Ice racks in the inner forebay were used to prevent large chunks of ice and other debris from entering the penstocks and disrupting the plant’s operations.

A large temporary cofferdam was built in the river in order to create the forebay area. The cofferdam pushed the river back so that water near the main construction site could be pumped out, leaving a dry, open space where the forebay could be excavated. Crews used pickaxes and shovels to create a depth of 14 feet. The cofferdam remained in place for roughly two years.

Constructing the Forebay

 

The tailrace tunnel is a curving passageway that winds through the depths of the power station’s wheelpit.

Tailrace Tunnel

Tailrace Tunnel

The tailrace tunnel is a curving passageway that winds through the depths of the power station’s wheelpit nearly 200 feet below the ground floor. The water used in power station was expelled safely back to the Niagara River through the tailrace tunnel.

Construction of the 2,200-foot tunnel began by creating a vertical shaft halfway between where the tunnel connected with the powerhouse and the Niagara River. The area was blasted with dynamite and crews dug towards the plant and the river simultaneously. Building materials were lowered by derrick crane and the excavated rock was loaded into skips and lifted to the top of the gorge.

Pictured: Wood cribbing was used to hold the excavated sections of the tunnel to prevent loose rocks from falling on workers below. The excavated rocks were loaded into flat-bottomed boxes and lifted to street level.

The Control Room

In the early years, a temporary switchboard located on the generator floor was used to control the plant’s power generating operations. In 1913, a new control room and switchboard was added to the second floor.

The control room features classic marble slab panels and a number of crucial monitoring systems and controls. Load meters, feeder switches, candlestick phones and a self-winding clock were all found in the control room.

The Control Room
The Power Station Opens!

The Power Station Opens!

Although the plant was ready to generate power by the end of 1904, its generators did not operate until July 27, 1905.

At the time it opened, the power station was 296 feet (90 metres) long and big enough to house five generators that were brought into operation between 1905 and 1906. In 1913, the plant was expanded to 600 feet (183 metres) and five additional generators were added by 1917. The eleventh and last generator was added in 1924.

Niagara Parks Power Pass

Niagara Parks Power Pass

Harness the full Niagara Falls power story with the Niagara Parks Power Pass, including admission to the Niagara Parks Power Station and Journey Behind the Falls.

$37CAD

BUY NOW

MORE NIAGARA PARKS HISTORY

Table Rock Centre

Learn about the history of Table Rock Centre, the iconic building next to the Horseshoe Falls.

Iron Scow Rescue

On August 6, 1918, a dumping scow broke loose from its towing tug about 1.6 km up river with two men aboard. This unique artifact of Niagara Falls history still remains today, over 100 years later.