0

Un projet unique en son genre…

Entreprendre une nouvelle construction dans un bâtiment centenaire présentait de nombreux défis uniques. Des solutions innovantes furent nécessaires pour garantir une expérience moderne à nos clients, tout en préservant les caractéristiques patrimoniales essentielles de l’installation.

L’intégrité de la structure

L’intégrité de la structure

En 2017, l’équipe d’ingénieurs de Niagara Parks entreprit une évaluation approfondie du bâtiment centenaire, afin de déterminer l’état de l’intégrité de sa structure. L’inspection initiale révéla que l’eau de la rivière Niagara pénétrait encore dans la centrale et s’écoulait dans les conduites forcées. Les grandes portes d’amont, qui servaient de barrage, étaient détériorées par la rouille. La sécurité était une préoccupation majeure.

Sur la base des résultats de l’évaluation, un barrage en béton fut placé devant les conduites forcées pour empêcher l’eau de pénétrer dans la centrale. Un échafaudage volant fut également construit pour permettre l’accès aux différents niveaux de la centrale, sur lesquels des inspections géotechniques et structurelles furent réalisées.

Construction de la phase 1

La construction de la phase 1 eut lieu entre 2018 et 2021, la plupart des travaux étant concentrés à l’intérieur du bassin de compensation de 600 pieds, pour protéger la salle des générateurs.

Une partie du bassin fut réservée pour créer un renseignement hydrographique de 100 pieds, qui expliquera aux visiteurs, la production d’électricité grâce à l’eau qui s’écoulait dans la centrale. De part et d’autre de cet aspect, un nouvel espace fut créé pour accueillir des installations telles que des boutiques, des services d’accueil destinés à la clientèle et à proposer de futures expériences culinaires.

Les équipements d’origine de la salle des générateurs furent méticuleusement polis et restaurés pour mettre en valeur cette incroyable technologie de production d’électricité, construite au début des années 1900.

Construction de la phase 1
Préservation du patrimoine

Préservation du patrimoine

En tant qu’intendants environnementaux et culturels du corridor de la rivière Niagara, la préservation du patrimoine de la centrale électrique fut de la plus haute importance pour nous et guida toutes nos décisions au cours du processus de construction de la réutilisation adaptative.

Un plan de conservation stratégique complet permit de déterminer les éléments les plus importants à préserver. Tous les équipements présentés dans la salle des générateurs furent soigneusement nettoyés et laissés tels qu’ils étaient à l’époque de leur création.

La centrale électrique fut construite avec des matériaux durables tels que le calcaire, le granit, le laiton et le cuivre.

Plus de 400 personnes ont travaillé dans l’installation pendant la construction de la réutilisation adaptative, dont plus de 100 employés de Niagara Parks.

Les machines vedettes

La centrale électrique compte 11 générateurs. Les cinq premiers furent installés lors de l’ouverture de la centrale en 1905. Les six autres furent ajoutés jusqu’en 1924, lorsque la centrale devint pleinement opérationnelle. Les générateurs à l’intérieur de la centrale furent nettoyés et peints en bleu, leur couleur d’origine avant la fermeture de la centrale en 2006.

À chacun des générateurs correspond un régulateur, qui contrôlait et régulait la vitesse de rotation de la turbine. Le régulateur permettait au générateur de produire une fréquence constante de courant alternatif. La fréquence était mesurée en hertz. Les régulateurs à l’intérieur de la centrale furent méticuleusement nettoyés et polis à la main pour préserver leur qualité patrimoniale.

Les unités d’excitation étaient montées sur le même arbre que les générateurs principaux et produisaient du courant continu pour les enroulements de champs. Elles pesaient 45 000 livres et créaient une excitation alimentée par l’eau. Lorsqu’elles tournaient, les excitatrices pouvaient atteindre jusqu’à 600 rotations par minute ! Lorsque la centrale ouvrit ses portes en 1905, ses cinq unités d’excitation furent placées profondément sous terre, dans la fosse de la roue. On finit par découvrir que l’environnement était trop humide, et les excitatrices furent déplacées vers l’étage principal de la centrale. L’excitatrice placée à l’extérieur, sur Power Plaza, fut réduite à 16 000 livres. Un thermolaquage particulier fut appliqué pour la protéger des éléments extérieurs.

Les machines vedettes
Les employés

Les employés

Nous avons la chance de compter de nombreux artisans talentueux et diversement qualifiés au sein de Niagara Parks ; ils ont joué un rôle essentiel dans la renaissance de la centrale électrique. Pendant la phase de construction de la réutilisation adaptative, nous avons employé nos propres électriciens, plombiers, maçons et ouvriers.

En outre, environ 75 entrepreneurs furent embauchés et plus de 400 personnes travaillèrent sur ce site, dont plus de 100 employés de Niagara Parks.

La construction de la Power Plaza

L’aménagement paysager de la Power Plaza donne un sentiment d’accomplissement et de lien avec l’expérience vécue au sein de la Niagara Parks Power Station, avec le paysage naturel et la merveille géologique qu’est le site de Niagara.

Cet espace raconte l’historique du bâti et du site à travers un récit paysager, qui démontre l’engagement de Niagara Parks en faveur du développement durable, de la restauration de l’écologie et des caractéristiques naturelles le long du corridor de la rivière Niagara.
La Power Plaza est entièrement accessible. Nos visiteurs découvriront un parc donnant de beaux panoramas sur la rivière Niagara, des jardins de zones humides et des prairies, ornés de plus de 26 espèces d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces indigènes.

L’excitatrice est un point central et une installation artistique. Lorsque la centrale électrique a ouvert ses portes en 1905, cinq unités d’excitation servaient à allumer et à alimenter les générateurs principaux lorsque les turbines étaient activées. Lorsqu’elles tournaient, les excitatrices pouvaient atteindre jusqu’à 600 rotations par minute !

La construction de la Power Plaza
Le « Niagara Parks Power Pass »

Le « Niagara Parks Power Pass »

Exploitez toute l'énergie des chutes du Niagara grâce au « Niagara Parks Power Pass », qui comprend une entrée pour la Niagara Parks Power Station et le Journey Behind the Falls (Voyage derrière les chutes).

$37 $ CANCAD

Réservez dès maintenant

Niagara Parks is committed to protecting the health and safety of all guests and staff. Face coverings are required at all indoor spaces and attractions within Niagara Parks, and proof of vaccination is required at some locations.

0

A one-of-a-kind project…

Undertaking new construction in a century old building came with many unique challenges. Innovative solutions were required to ensure a modern guest experience could be delivered while preserving the essential heritage features of the facility.

Structural Integrity

Structural Integrity

In 2017, Niagara Parks’ engineering team began a thorough assessment of the century-old building to determine the state of its structural integrity. The initial inspection revealed water from the Niagara River was still entering the plant and flowing into the penstocks. The large headgates that acted as a barrier, had deteriorated from rust. Safety was of the utmost concern.

Based on the findings of the assessment, a concrete barrier was placed in front of the penstocks to stop water from entering the power station. A swing stage was also built to allow access to different levels of the plant where geotechnical and structural inspections were completed.

Phase 1 Construction

Phase 1 construction took place between 2018 and 2021, with most of the construction concentrated inside the 600-foot forebay to protect the generator hall.

Part of the forebay was reserved to create a 100-foot water feature that will show visitors how power generation began with water flowing into the plant. On either side of the water feature, new floor space was created for amenities such as shopping, guest services and future culinary experiences.

The original equipment in the generator hall was meticulously shined and restored to showcase the incredible power generating technology built in the early 1900s.

Phase 1 Construction
Heritage Preservation

Heritage Preservation

As the environmental and cultural stewards of the Niagara River corridor, preserving the heritage of the power station was of the utmost importance, driving all the decisions during the adaptive reuse construction process.

A comprehensive strategic conservation plan determined what elements were most important to preserve. All the equipment showcased in the generator hall have been carefully cleaned and left as they were when they were originally built.
The power station was built utilizing durable materials such as limestone, granite, brass, and copper.

More than 400 people have worked in the facility during the adaptive reuse construction, including more than 100 staff from Niagara Parks.

Featured Machinery

There are 11 generators inside the power station. The first five were installed when the power station opened in 1905. The remaining six were added up to 1924, when the plant was fully operational. The generators inside the power station have been cleaned and painted blue, the original colour prior to the power station closing in 2006.

Each of the generators has a corresponding governor that controlled and regulated the rotational speed of the turbine. The governor made it possible for the generator to produce a constant frequency of alternating current electricity. The frequency was measured in hertz. The governors you see inside the power station have been meticulously cleaned and hand-polished to preserve their heritage quality.

Exciter units were mounted on the same shaft as the main generators and produced DC power for the field windings. They weighed 45,000 pounds and created excitation powered by water. When spinning, the exciters could reach up to 600 rotations per minute! When the power station first opened in 1905, its five exciter units were placed deep underground in the wheelpit. Eventually, it was discovered the environment was too moist, and the exciters were moved to the main generating floor. The exciter placed outside, in Power Plaza, was reduced to 16,000 pounds. A special powder coating was applied to protect it from the outdoor elements.

Featured Machinery
The Workers

The Workers

At Niagara Parks, we are fortunate to have many talented and diversely skilled tradespeople who played a vital role in bringing the power station back to life. During the adaptive reuse construction, we employed our electricians, plumbers, masons and laborers.

In addition, approximately 75 contractors were hired and more than 400 people have worked in the facility, including more than 100 staff from Niagara Parks.

Power Plaza Construction

The landscape design of Power Plaza provides a sense of arrival and connection to the experience found within Niagara Parks Power Station with the natural landscape and geological wonder known as Niagara.

The space tells the historical story of the building and the site through a landscape narrative that demonstrates Niagara Parks commitment to sustainability, restoration of ecology and natural features along the Niagara River corridor.

Power Plaza is fully accessible. Guests will discover a parkland setting with views of the Niagara River, wetland and meadow gardens with more than 26 species of native trees, shrubs and perennials.

The Exciter is a focal point and art installation. When the power station first opened in 1905, five exciter units were used to switch on and supply power to the main generators as the turbines were activated. When spinning, the exciters could reach up to 600 rotations per minute!

Power Plaza Construction
Niagara Parks Power Pass

Niagara Parks Power Pass

Harness the full Niagara Falls power story with the Niagara Parks Power Pass, including admission to the Niagara Parks Power Station and Journey Behind the Falls.

$37CAD

BUY NOW

LEARN MORE

Niagara Parks Power Station

Learn about Niagara Parks' newest landmark attraction!

Building the Power Station

The design and construction of the “Canadian Niagara Power Company generating station” was a landmark achievement in design, engineering and architecture.

Niagara Parks is committed to protecting the health and safety of all guests and staff. Face coverings are required at all indoor spaces and attractions within Niagara Parks, and proof of vaccination is required at some locations.